Le gestionnaire néerlandais XSML Capital a bouclé la clôture finale de son quatrième fonds, African Rivers Fund IV (ARF IV), pour 142 millions de dollars (environ 120 millions d’euros). Ce véhicule vise le financement d’au moins 50 PME africaines, ce qui porterait à plus de 150 le nombre total d’entreprises accompagnées par XSML en quinze ans, principalement en RDC, Angola, Ouganda et Zambie.
Depuis la première clôture d’ARF IV en mars 2024, le fonds a déjà engagé 85 millions de dollars (environ 72 millions d’euros). Les tickets d’investissement s’échelonnent de 300 000 à 10 millions de dollars, via dette privée et prises de participation minoritaires, dans des secteurs liés à la consommation locale et à la transformation industrielle, notamment la fabrication, la distribution, l’agroalimentaire, les boissons et la pharmacie.
Cette levée confirme l’intérêt d’investisseurs institutionnels européens pour le financement des PME africaines, un segment clé de l’économie mais encore confronté à un déficit de capitaux estimé à plus de 300 milliards de dollars par an. Malgré la montée en puissance des fonds spécialisés, l’accès au financement reste contraint pour des entreprises souvent trop grandes pour la microfinance et trop petites pour les circuits bancaires classiques.