Jean-Marc Kouassi
29 Jan
29Jan

Le gestionnaire d’actifs XSML Capital a annoncé la clôture finale de African Rivers Fund IV (ARF IV) à 142 millions de dollars, dépassant son objectif initial de 135 millions. Le fonds vise le financement d’environ 50 PME africaines, principalement en Afrique de l’Est, en Angola et en République démocratique du Congo, des marchés où l’accès au financement de long terme reste limité. 

ARF IV investira entre 300 000 et 10 millions de dollars par entreprise, sous forme de dette privée et de participations minoritaires, afin de soutenir la croissance sans dilution du contrôle des dirigeants. Depuis son premier closing en mars 2024, le fonds a déjà engagé 85 millions de dollars, soit 60 % de son capital, avec une forte exposition à la RDC, suivie de l’Angola, de l’Ouganda et de la Zambie. 

Les secteurs ciblés incluent la fabrication, la distribution, l’agroalimentaire, les boissons et la pharmacie, des segments liés à la consommation locale et à la transformation industrielle. Cette levée confirme l’intérêt d’investisseurs institutionnels pour des stratégies de crédit privé orientées PME en Afrique et l’attrait persistant pour des économies frontières à forts besoins en capital productif.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.