Ibrahim Konaté
03 Feb
03Feb

La Banque africaine de développement a approuvé un financement de 33,64 millions de dollars pour soutenir le Rwanda dans le renforcement des compétences de ses cadres sanitaires et la modernisation de son système de santé. L’investissement vise la création d’un centre d’excellence en ingénierie biomédicale et santé numérique au pôle d’innovation de Kigali.

Le projet sera financé à hauteur de 29,85 millions de dollars par la BAD, dont 24,64 millions via le Fonds africain de développement et 5,21 millions sur ressources propres, le reste étant pris en charge par l’État rwandais. Il prévoit la construction d’infrastructures de formation et de laboratoires équipés de technologies médicales avancées, ainsi que la formation de 470 étudiants aux niveaux licence et master, issus du Rwanda et de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

L’initiative inclut également le renforcement des capacités académiques de l’Université du Rwanda, avec des formations doctorales et postdoctorales pour les enseignants, et la création d’un parc d’innovation favorisant la collaboration avec le secteur privé. Le projet ambitionne enfin de soutenir le développement de la santé numérique et de la télémédecine, notamment pour améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales et enclavées.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.