Le Maroc et la Banque africaine de développement ont lancé à Rabat le Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois), une initiative axée sur les résultats visant à renforcer l’entrepreneuriat et accélérer la création d’emplois formels. Le programme cible en priorité le soutien aux dispositifs publics d’accompagnement, le financement d’un entrepreneuriat inclusif et le renforcement des mécanismes d’incitation en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises.
Inscrit dans la Feuille de route pour l’emploi et la Stratégie nationale d’inclusion financière du Royaume, le PAFE-Emplois vise à développer les TPME tout en instaurant une culture de performance mesurable, notamment en matière d’impact sur l’emploi. Il repose sur des approches opérationnelles innovantes et une gouvernance orientée résultats, afin de transformer le potentiel entrepreneurial en création d’emplois durables.
Le programme bénéficie d’un don de l’initiative AFAWA, via We-Fi, pour soutenir spécifiquement les femmes entrepreneures, qui recevront des subventions afin de finaliser leurs projets et lever des financements. D’autres partenaires institutionnels et financiers, dont Tamwilcom, la KfW et la BID, accompagnent la mise en œuvre. Depuis 1978, la Banque africaine de développement a mobilisé près de 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets au Maroc.